La Bourse SportS² du CHU de Liège

La Bourse SportS², attribuée depuis 2015, est d’un montant variable déterminé en fonction des rentrées liées notamment à l’organisation du Colloque et du Trail SPORTS² de l’année précédente. La thématique des projets de recherche concerne tous les domaines de la prévention dans le sport.

Les bénéfices des Editions du Trail et du Colloque SportS² 2020 seront reversés pour un Projet de Recherche dans le Sport sur l’analyse biomécanique du mouvement sportif.

2019

 

Camille TOOTH

Camille TOOTH

Assistante Kinésithérapie et réadaptation Département des Sciences de la Motricité I.S.E.P.K ULiège

Projet de recherche: critères de reprise du sport dans le cadre de pathologies de l’épaule.

Les recherches que nous menons s’intéressent aux facteurs de risque de blessure d’épaule chez les sportifs pratiquant un sport sollicitant particulièrement le membre supérieur. L’étude de ces facteurs s’est faite par la réalisation d’études prospectives chez des joueurs de volleyball d’âge et de niveau variés. L’intérêt de différents tests fonctionnels dans la prédiction d’une blessure ont également été explorés dans le volleyball mais également dans le tennis ou la natation. Une autre partie de nos recherches concerne la prévention de ces lésions d’épaule. Les modalités d’application ainsi que l’efficacité de ces mesures sont étudiées à l’heure actuelle dans le volleyball et le handball. 

L’ensemble des recherches qui ont déjà été publiée à l’heure actuelle par Camille TOOTH sont disponibles ici.

 

2018

 

Julien PAULUS

Julien PAULUS

Chercheur en Sciences du Sport et Préparateur physique

Projet de recherche: évaluation de la fatigue dans le sport

2017

 

Yanis ZARAHOUI

Projet de recherche :  étude de l’instabilité de la cheville

2016

 

Dr François DELVAUX

Dr François DELVAUX

Préparateur physique et Kinésithérapeute SportS²

Projet de recherche: étude des critères de reprise du sport après blessure.

Nos sujets de recherche concernent essentiellement la prévention de blessures sportives des membres inférieurs. L’objectif final de ces recherches consiste à apporter des éléments de réponse aux questions récurrentes posées par les sportifs: Suis-je susceptible de me blesser en pratiquant mon sport? Comme faire pour éviter de me blesser ou me re-blesser? Quand pourrais-je pratiquer de nouveau mon sport après ma blessure? Que puis-je faire pour retrouver mon niveau de jeu d’avant blessure? Dans ce cadre, nous avons centré nos recherches récentes sur deux blessures fréquentes et invalidantes: la lésion musculaire des ischio-jambiers et la rupture du ligament croisé antérieur du genou (LCA). Pour cette dernière pathologie, nous avons identifié les facteurs les plus importants permettant de prédire un retour au même niveau sportif qu’avant la blessure. Nous nous sommes aperçus que l’aspect psychologique (confiance en soi et en son genou, appréhensions minimales) représentait le meilleur indicateur d’un retour sur le terrain optimal. L’étude est en cours de publication et sera disponible sous peu. En ce qui concerne les lésions musculaires des ischio-jambiers, nous avons mis au point un protocole de prévention accessible à tous et sans matériel. Ce protocole s’est avéré efficace pour améliorer rapidement la force et la souplesse de ces muscles, qui représentent des facteurs de risque de ce type de blessure. Téléchargez l’Etude du Dr F. DELVAUX

2015

 

Média LOCQUET et Dorian DEFLANDRE

Projet de recherche: étude de critères influençant la course à pied de longue distance