Protocole du 31/11/20

 

Protocole relatif aux activités physiques et sportives durant la crise du Covid-19

Suite aux mesures adoptées par le dernier Comité de Concertation et au durcissement des mesures  Téléchargez le Protocole sport d’application jusqu’au 13 décembre inclus.

Ce qu’il faut, entre autres, retenir :

  • Les piscines,wellness et salles de fitness sont fermées sans exception ;

  • Toutes les activités sportives INDOOR ET OUTDOOR sont autorisées pour les – de 13 anssous réserve de décisions de restriction des autorités locales en matière d’accès aux infrastructures ou d’autres décisions prises par les fédérations sportives elles-mêmes ;

  • Les stages(INDOOR et OUTDOOR MAIS sans nuitées) peuvent donc avoir lieu pour les enfants de – de 13 ans. La taille du groupe est maintenue à 50;

  • Les parties extérieures des infrastructures sportives sont ouvertes uniquement dans le cadre d’une pratique sportive libre INDIVIDUELLE (ou avec les membres du ménage ou avec votre contact rapproché). Un maximum de 4 personnes, vous y compris, est autorisé moyennant le respect des distances sociales.

Le mouvement sportif impacté par une 2e vague de contaminations au Covid-19

Ces décisions font l’objet d’une concertation avec l’Administration Générale du Sport (ADEPS) et les différents acteurs du mouvement sportif dont l’AISF, sous l’oeil attentif de nos experts scientifiques, les Professeurs Marc FRANCAUX de l’UCLouvain et Jean-François KAUX de l’ULiège.

Sources Adeps

Codes couleurs

 

Le 26 août 2020, les Ministres des Sports des 3 Communautés se sont accordés, en concertation avec les différents acteurs du sport, sur la mise en place d’un code couleur pour la rentrée de septembre. 

Ce code couleur remplace désormais la notion de « phase » et fournit des règles claires en matière de pratique sportive en fonction de l’évolution de l’épidémie. 

Un code couleur plus contraignant peut être adopté par une autorité locale (commune ou province) si la situation sanitaire le requiert. 

Téléchargez le Processus général des Codes couleurs pour le monde du sport

 

Les 6 Règles d’Or   

1. Le maintien des règles d’hygiène élémentaires : lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…).

2. Les activités en plein air doivent être privilégiées. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux.  

3. Le maintien des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.

4. Le maintien des distances sociales de 1,50 m sauf avec les personnes habitant sous le même toit, les enfants de moins de 12 ans entre eux, ou les personnes faisant partie de la même « bulle élargie ». Si ce n’est pas possible de respecter la distance sociale de 1,50m, le port du masque est obligatoire 

5. La bulle sociale est constituée dorénavant de 5 personnes, toujours les mêmes et ce pour les quatre prochaines semaines (jusqu’à la fin du mois d’août) et ce pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.

6. Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris).  

Ces règles d’or à respecter impérativement sont les guides de la pratique sportive de loisir/libre/encadrée.  

Sources Adeps (mise à jour du  29/07/2020)

 

Pratique sportive encadrée

 

Une reprise est permise depuis ce 8 juin sans restriction au niveau des disciplines sportives tant au niveau des pratiques extérieures ou intérieures, professionnelles ou amateurs, selon les modalités précisées ci-dessous : 

  • L’application stricte des 6 Règles d’Or.
  • Les séances de cours ou d’entraînement sont toujours limitées à des groupes de 20 personnes dans un cadre organisé et sous la surveillance d’un entraîneur, et ceci jusqu’au 1er juillet. 
  • Les sports de contacts (sports de combat, sports de ballons,…) devront toujours se limiter à un entrainement sans contact, et ceci jusqu’au 1er juillet.
  • Les compétitions (sans public) peuvent reprendre pour les disciplines sans contact rapproché.
  • Les vestiaires et les douches restent fermés.
  • Les piscines restent fermées jusqu’au 1er juillet.
  • Les salles de fitness peuvent rouvrir.

Cette reprise est conditionnée à l’adoption de protocoles d’organisation qui serviront de cadre de recommandations pour l’organisation des activités et manifestations sportives.

Les phases 4 et 5 auront lieu en juillet et août, si les conditions épidémiologiques le permettent.

La Phase 5 est reportée (décision CNS du 23 juillet 2020) 

Elle permettra, en principe, une pratique sportive sans aucune restriction, avec du public (200 personnes maximum assises, dans le respect des distances de sécurité).

Les activités sportives organisées et encadrées par un responsable (cours, entraînements, stages sportifs) pourront monter jusqu’à 50 participants, sous couvert du respect des distances sociales.

Sources Adeps

Déconfinement | Phase 4 | Mise à jour du 01/09/2020

 

 

 

Les nouveaux protocoles communiqués par la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Valérie GLATIGNY, et les fédérations sportives qui sont entrés en vigueur dès le 1er juillet ont été mis à jour ce 1er septembre 2020 :

 

Protocole organisation d’événements sportifs (mise à jour du 01/09/2020) – Téléchargez le protocole 

Protocole piscine (mise à jour du 01/09/2020) |Sources partagées par l’AES – Téléchargez le protocole

Protocole Organisation Compétitions FFBN (mise à jour du 01/09/2020) |  Téléchargez le protocole

Protocole Activités sportives FFBN (mise à jour du 01/09/2020) | – Téléchargez le protocole

Protocole Park/Play/Golf AFG  | – Téléchargez le protocole

Protocoles Football ACFF | – Consultez les protocoles ACFF

 

Déconfinement | Phase 3 | Mise à jour du 01/09/2020

 

Grâce à l’appui des Professeurs Marc FRANCAUX de l’UCLouvain et Jean-François KAUX de l’ULiège (SPORTS2), l’Administration Générale du Sport (Adeps) propose au monde sportif les protocoles suivants:

Protocole des activités sportives en salle indoor (mise à jour du 01/09/2020) – Téléchargez le protocole

Protocole des activités sportives en extérieur outdoor (mise à jour du 01/09/2020) – Téléchargez le protocole

Protocole des activités de fitness (mise à jour du 01/09/2020) – Téléchargez le protocole

Protocole de l’organisation de stages  – Téléchargez le protocole

Guide générale – Téléchargez le guide

Déconfinement |Phase 2 

 

 

Déconfinement | Phase 1 

 

 

 

Déconfinement du monde sportif, visionnez le webinar avec  les recommandations du Professeur Jean-François KAUX (SPORTS2) et du Professeur Marc FRANCAUX (UCLouvain) du 04/05/2020.  

Hygiène des mains, Distanciation, Port du masque pour les Sports à faible ventilation,  Limitation des efforts <80% FCM,…des recommandations pratiques pour poursuivre une activité physique et sportive pendant les phases du déconfinement.  

 

 

 

Publications scientifiques | Articles de presse

 

« L’activité physique en période de pandémie Covid-19 » (Sciences & Vie 2020) – Téléchargez la publication scientifique

« Les sportifs liégeois anticipent la reprise » (La Meuse 25/05/20) Téléchargez l’article de presse

« Le coeur des sportifs potentiellement en danger disent les spécialistes » (lavenir 30/03/2020) – Téléchargez l’article de presse

« L’effort intensif met le coeur des sportifs atteints du Covid-19 en danger » (lavenir.net 29/03/2020) – Téléchargez l’article de presse

« Coronavirus peut-on encore faire du sport ? » (Le Soir 16/03/20) – Téléchargez l’article de presse

« Sport et Confinement que faire ? » – Téléchargez la publication scientifique du Professeur Jean-François KAUX et de François DELVAUX

 

  􏰀􏰁􏰂􏰃􏰃􏰄􏰅􏰆 􏰈􏰉􏰆􏰂􏰉􏰊􏰈􏰃 􏰋􏰂􏰆 􏰌􏰂 􏰍􏰎􏰏􏰅 􏰐􏰂􏰊 􏰊􏰑􏰄􏰅􏰆􏰈􏰃􏰊 􏰒􏰆􏰆􏰂􏰈􏰉􏰆􏰊 􏰐􏰏 􏰍􏰄􏰓􏰈􏰐􏰔􏰕􏰖 􏰂􏰉 􏰐􏰒􏰉􏰗􏰂􏰅􏰘 􏰑􏰅􏰙􏰓􏰈􏰂􏰉􏰉􏰂􏰉􏰆 􏰐􏰂􏰊 􏰊􏰑