« Course à pied, de l’endurance à l’ultra endurance »
La course à pied connait un engouement très important depuis plusieurs années. En effet, il a été démontré que le travail d’endurance régulier était recommandé pour la santé. Ce concept d’endurance a évolué au cours des années et a vu apparaitre des courses de plus en plus longues auxquelles participaient de plus en plus de personnes… Le monde scientifique s’est alors aussi intéressé à ces trails et ultra-trails et ce sont ces concepts de physiologie et de biomécanique, d’impact biologique, d’encadrement médical et nutritionnel ainsi que de prévention lésionnelle que nous allons aborder lors de notre 10ème colloque SportS2.
Enfin, lors de cette éditions anniversaire, nous aurons la chance d’avoir les témoignages d’Hassan Ait Abbou, entraineur de Soufiane Bouchkhi qui a notamment remporté la médaille d’argent par équipes aux Championnats d’Europe de cross-country en 2019 et de Bernard Godon qui a déjà remporté plusieurs utltra-trails dont la PTL (Petite Trotte à Léon, 300km et 25000m de D+), l’une des épreuves proposées dans le cadre de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc).
Nous serons très heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir en présentiel pour cette 10ème édition du Colloque SportS2dans les amphithéâtres Bacq & Florkin de l’ULiège sur le site du CHU de Liège.
Prof Jean-François KAUX
MD, PhD Chef de service Département de la Médecine de l'Appareil locomoteur et de Réathlétisation du CHU de Liège | Belgique
Orateurs
Les orateurs francophones de renommée internationale seront présents lors de la 10ème Edition du Colloque SportS2pour aborder les différents topics du la course à pide d’endurance. Cette honneur de pouvoir les accueillir est possible notamment grâce aux étroites collaborations de l’équipe d’experts médicaux SportS² dans le cadre du RéFORM reconnu par le CIO et avec la FIMS.
Caroline Le Goff
Docteur Biologiste clinique/Pharmacien<br /> CHU de Liège<br />
Caroline Le Goff a obtenu son diplôme de pharmacienne en 2003 à l’Université de Liège. Ensuite, elle a suivi une spécialisation en biologie clinique. Depuis 2008, elle est chef de laboratoire de chimie clinique au CHU de Liège. En 2020, elle a obtenu un doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques dont le sujet était » Impact d’un exercice intense sur la libération de biomarqueurs cardiaques « .
Ses principaux intérêts en chimie clinique sont, notamment : les biomarqueurs cardiaques, inflammatoires, de stress oxydant, la spectrométrie de masse, l’endocrinologie et la biologie du sport. Ses activités ont donné lieu à environ 90 articles scientifiques en tant qu’auteur ou co-auteur. Elle a présenté plus de 35 communications scientifiques et plus de 110 posters lors de congrès nationaux et internationaux.
Thierry Bury
Professeur Physiologie Humaine et de l'Effort Physique ULiège
A.H. Hassan
Directeur technique école d'athlétisme au RFCL
Arnaud Ancion
Cardiologue CHU de Liège
Arnaud Ancion a obtenu son diplôme de médecin en 2005 à l’Université de Liège. Ensuite, il a suivi une spécialisation en cardiologie. Depuis 2011, il est chef de clinique au sein du service de cardiologie du Pr Lancellotti. En 2021, il a obtenu un doctorat en sciences médicales dont le sujet était «Valeur Pronostique de la Fréquence Cardiaque et de l’Albumine Sérique dans l’Insuffisance Cardiaque Aiguë ».
Ses principaux intérêts en cardiologie sont l’insuffisance cardiaque, la transplantation et les assistances ventriculaires. Il s’occupe également des programmes de revalidation cardiaque.
Passionné de sports, il a suivi une formation complémentaire en cardiologie du sport et a rejoint dés sa création la structure de sport2. Il est impliqué dans les différentes structures organisationnelles liées à ses activités tels que les sociétés belge de cardiologie et de transplantation. Ses activités ont donné lieu à environ 60 articles scientifiques en tant qu’auteur ou co-auteur en plus des communications scientifiques et posters lors de congrès nationaux et internationaux.
Bernard Godon
Docteur CHU de Liège
Guillaume Abran
Kinésithérapeute
Spécialisé dans le sport et titulaire d’un Master en Santé Publique obtenu à l’Université de Liège en 2017, Guillaume Abran présente un attrait particulier pour les pathologies du quadrant inférieur. Depuis 2020, il est également doctorant en sciences de la motricité au sein du laboratoire d’analyse du mouvement (LAM) à l’Université de Liège. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il s’intéresse à l’implication du complexe pied-cheville dans la prévention des blessures et la performance en course à pied d’endurance.
S. Pieters
Enseignant à l'Institut Paul Lambin
Passionné de sport et ayant pratiqué l’athlétisme à un certain niveau comme lanceur, il a élargi sa formation à la nutrition du sportif à Paris. Il prodigue ses connaissances et ses conseils tant aux sportifs de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ADEPS afin de les préparer pour les jeux olympiques mais également auprès de nombreux sportifs amateurs aux projets divers et variés. Il est régulièrement sollicité pour partager ses connaissances et expériences lors de stages et clubs et fédérations sportives. »
V. Hustin
Kinésithérapeute
Valère Hustin a obtenu son diplôme de kinésithérapeute en 2016 à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont. Ensuite, il s’est spécialisé en 2021 en kinésithérapie sportive avec notamment une formation Kiné du sport Expert à Bruxelles. Coureur de demi-fond depuis son plus jeune âge, le cross et la piste sont ses spécialités.
M. Vervenne
Kinésithérapeute
Marc Vervenne a obtenu son diplôme de kinésithérapeute en 2017 à l’Université de Liège. Ensuite, il s’est spécialisé en kinésithérapie sportive et suit actuellement une formation en ostéopathie depuis 2019.
Programme
8H25 | Introduction Par Jean-François KAUX
8H30 |Exigences physiologiques Par T. BURY
8H50 |Vision de l’entraîneur Par A.H. HASSAN
9H10 |Encadrement médical Aspects cardio-pulmonaires Par A. ANCION Aspects locomoteurs Par B. GODON
9H50 |Expérience personnelle Par B. GODON
10H10 |Pause
10H40 | Impact biologique (marqueurs cardiaques) Par C. LE GOFF
11H00 |Données biomécaniques et technique de course Par G. ABRAN
11H20 |Nutrition spécifique Par S. PIETERS
11H40 |Approche prévention pour l’appareil locomoteur Par V. HUSTIN et M. VERVENNE
12H00 |Questions – réponses
Infos pratiques
Date : 8 octobre 2022
Lieu: Auditoire Bacq et Florkin, CHU de Liège (1, Avenue de l’Hôpital à Liège/Belgique)
Accueil : à partir de 8H00
Fin du Colloque: 12H55
500 places disponibles
NOUVEAU !!!
Inscription le jour même uniquement en cash (veuillez payer avec le montant exact de votre inscription)
Accréditation PQK (médecins et kinés): sur demande et communication du numéro INAMI
Inscriptions
Votre inscription ne sera confirmée qu’après la réception du paiement sur le compte bancaire BE35091008983037 en reprenant obligatoirement en communication CC960415900 COLLOQUE suivi de votre Nom et de votre PRENOM. Pour toute question, veuillez nous contacter par email sports2@chuliege.be
Inscriptions en ligne clôturées.
Uniquement inscription sur place en payant en cash avec le montant exact !
Tarifications:
Professionnels de la santé physique | Participants: 25 €
Etudiants : 10 €
Membres du personnel CHU de Liège, ULiège et Etudiants ULiège: gratuit
Partenaires
Les entreprises qui soutiennent le Colloque SportS²
Toute l’équipe du département SportS² du CHU de Liège remercie les entreprises qui parrainent le Colloque SportS² 2022 et vous invite à découvrir leur activité économique en visitant leur site internet. Retrouvez plus la liste de nos partenaires.
Découvrez également la rubrique Involved partners pour faire connaissance avec certains partenaires.