Le handisport, trop méconnu

 

Alors que les Jeux Paralympiques de Tokyo se clôturent avec 15 médailles emportées par nos athlètes belges, le handisport suscite toujours plus d’intérêt au niveau médiatique. Et pourtant, il demeure encore trop souvent méconnu du grand public. 

L’histoire a commencé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le médecin allemand Ludwig Guttmann quitte son pays pour la Grande-Bretagne en raison de sa confession juive. Il fonde alors à Stoke Mandeville, près de Londres, un centre destiné à soigner les blessés de guerre, convaincu que les traitements doivent s’accompagner d’un soutien psychologique et d’un programme de réinsertion sociale. 

Le Dr Guttmann eut l’idée novatrice de s’appuyer sur la pratique sportive pour aider ses patients à reprendre confiance. Et effectivement, au fil du temps le besoin de compétition chez eux se fit sentir. En 1948, à la veille des Jeux Olympiques de Londres, il organisa alors les Jeux Mondiaux des Chaises Roulantes et Amputés, dont la première édition accueillit 16 concurrents anglais dans le basketball en fauteuil et le tir à l’arc.

 Septante-trois ans plus tard, ce sont plus de 4400 athlètes de 162 pays qui se sont affrontés dans 33 sports différents !

 Tout au long du colloque SportS², soutenu par la Ligue Handisport Francophone (LHF), nous aborderons les différentes caractéristiques du handisport ainsi que les paramètres permettant son développement sportif ou au sein de la société.

 Nous serons très heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir en présentiel pour cette 9ème édition dans les amphithéâtres de l’ULiège sur le site du CHU de Liège.

 

 

Prof Jean-François KAUX

Prof Jean-François KAUX

MD, PhD Chef de service Département de la Médecine de l'Appareil locomoteur et de Réathlétisation du CHU de Liège | Belgique

Orateurs

Les orateurs francophones de renommée internationale seront présents lors de la 9ème Edition du Colloque SportS2pour aborder les différents topics du Handisport. Cette honneur de pouvoir les accueillir est possible notamment grâce aux étroites collaborations de l’équipe d’experts médicaux SportS² dans le cadre du RéFORM reconnu par le CIO et avec la FIMS ainsi qu’avec la Ligue Handisport Francophone

Bénédicte FORTHOMME

Bénédicte FORTHOMME

Prof. Bénédicte Forthomme, PT, PhD

Professeur dans le Département des Sciences de la Motricité à l’ULiège,
Kinésithérapeute en Chef au CHU Liège, impliquée dans le suivi biomécanique
et fonctionnel de l’épaule de sportifs de haut-niveau depuis de nombreuses
années.

Pierre PIGOURY

Pierre PIGOURY

Kinésithérapeute CHU de Liège et Cap2Sports

Kinésithérapeute au sein du service de revalidation hospitalière du système neurologique et locomoteur du CHU de Liège et de l’asbl Cap2Sports – Ergothérapeute et kinésithérapeute fondateur et responsable de la première équipe de handball en fauteuil Belge – Suivi d’équipes de handball en deuxième division nationale – Organisateur du premier tournoi international de handball fauteuil de Belgique.

Jean-François KAUX

Jean-François KAUX

MD, PhD Chef de service Département de la Médecine de l'Appareil locomoteur et de Réathlétisation du CHU de Liège

Chargé de cours à l’ULiège, chef de service de Médecine Physique, Réadaptation Fonctionnelle et Traumatologie du Sport au CHU, coordinateur de SportS2 et administrateur à la Ligue Handisport Francophone.

Marc FRANCAUX

Marc FRANCAUX

Prof. Université Catholique de Louvain

Le groupe de recherche de Marc FRANCAUX étudie les mécanismes moléculaires induits par l’activité physique qui conduisent à l’hypertrophie et au remodelage musculaire ou, au contraire, à l’atrophie musculaire lors d’une inactivité physique prolongée ou au cours du vieillissement.

Par ailleurs, cette équipe développe une recherche appliquée visant à optimiser les performances sportives, sur la base des connaissances acquises par la recherche fondamentale, et faire le lien entre la recherche en laboratoire et le travail des fédérations sportives, des entraîneurs et des athlètes.

Gilles BERWART

Gilles BERWART

Préparateur Physique

 

.

Cédric SCHWARTZ

Cédric SCHWARTZ

Responsable du Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain de l’université de Liège. Il travaille particulièrement sur la description de la biomécanique du mouvement humain que cela soit en termes de cinématique, cinétique ou activation musculaire. Une part importante de son travail est en lien avec l’évaluation du sportif.

Louise DECLERCK

Louise DECLERCK

PhD Recherche Université Catholique de Louvain

Louise Declerck est kinésithérapeute, spécialisée en réadaptation neurologique de l’adulte, depuis 2017.

En octobre 2018, elle commença une thèse au sein du laboratoire « Neuromusculoskeletal Lab », encadrée par Prof Gaetan Stoquart (UCLouvain) et Prof Jean-François Kaux (ULiège). Cette thèse porte sur le handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Sébastien XHROUET

Sébastien XHROUET

Assistant technique Ligue Handisport Francophone

Durant ses études, il a eu l’occasion de pratiquer énormément de disciplines sportives liées au handisport (tennis en chaise, basket en chaise, cyclodanse, …).

Sébastien a été enseignant en Haute Ecole pendant 15 ans. Les disciplines enseignées étaient pour la grosse majorité liée au handisport et au sport adapté.

En 2018, il a pris une pause carrière pour se consacrer à sa passion : le handisport. Il est  actuellement responsable de la formation des entraineurs, des arbitres et personne contact avec les Universités et Hautes Ecoles pour la Ligue Handisport Francophone.

Il a été sportif paralympique en natation fin des années 90. Il a également l’équipe paralympique de natation aux jeux d’Athènes.

Programme

8H55 | Introduction Par Jean-François KAUX

9H00 |La Ligue handisport Par Sébastien XHROUET

9H30 |Le problème au développement Par Louise DECLERCK

9H45 |La pathologie Par Jean-François KAUX

10H15 |La thermorégulation Par Marc FRANCAUX

10H30 |Discussion

11H40 | Pause 

11H15 |Suivi technologique Par Cédric SCHWARTZ et Gilles BERWART 

11H35 |Approches clinique et préventive Par Bénédicte FORTHOMME

11H55 |L’activité handball en fauteuil Par Pierre PIGOURY 

12H15  | Table ronde avec handisportifs haut-niveau

13H00 | Trail SportS² Edition 2021 annulée

Infos pratiques

 

Date : 23 octobre 2021

Lieu: Auditoire Bacq et Florkin, CHU de Liège  (1, Avenue de l’Hôpital à Liège/Belgique)

Accueil : à partir de 8H15

Fin du Colloque: 12H55

Modalités COVID: port d’un masque obligatoire

200 places disponibles

Inscriptions en ligne obligatoires

Accréditation PQK (médecins et kinés): sur demande et communication du numéro INAMI

Inscriptions

 

 Votre inscription ne sera confirmée qu’après la réception du paiement sur le compte bancaire BE35091008983037 en reprenant obligatoirement en communication CC960415900 COLLOQUE suivi de votre Nom et de votre PRENOM. Pour toute question, veuillez nous contacter par email sports2@chuliege.be  

 

Formule n°1 – en présentiel – Réservée à 200 personnes

Tarifications:

Professionnels de la santé physique | Participants: 20 €

Etudiants : 10 €

Membres du personnel CHU de Liège, ULiège et Etudiants ULiège: gratuit

Partenaires

 

Les entreprises qui soutiennent le Colloque SportS²

Toute l’équipe du département SportS² du CHU de Liège remercie les entreprises qui parrainent le Colloque SportS² 2020 et vous invite à découvrir leur activité économique en visitant leur site internet. Retrouvez plus la liste de nos partenaires.

Découvrez également la rubrique Involved partners pour faire connaissance avec certains partenaires.

 

Galerie photos des Colloques

 

Quelques photos des éditions précédentes